Draguer en ligne quand on est en couple, c’est tromper ?
Aujourd’hui, bien que l’internet permette de rencontrer ou de discuter avec plusieurs personnes et ce partout où l’on se trouve, il est aussi source de conflits ou d’incompréhensions au sein des couples dans leurs vies de tous les jours. Nous nous mettons à douter de la fidélité de notre partenaire une fois que nous le surprenons en train d’échanger avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux ou sur les sites de rencontres.
Mais en réalité, draguer en ligne quand on est en couple, est-ce tromper ?
Faisons une petite excursion dans le monde virtuel
Aujourd’hui, le monde virtuel se confond presque au monde réel. Nous avons besoin du virtuel dans nos activités quotidiennes, que ce soit en entreprises, dans les familles ou dans nos commerces. Même la majeure partie de nos interactions se font dans le monde virtuel et une fois que vous y êtes, vous êtes tentés d’explorer ce monde avec les grandes possibilités qui s’offrent à vous.
Il en est de même pour les sites de rencontres. Célibataire ou en couple, l’une des raisons principales qui poussent une personne à s’inscrire sur un site de rencontres est la curiosité.
La curiosité, elle fait partie de nous et c’est indéniable. Qu’est-ce qui se passe sur les sites de rencontres ? Qui sont ces gens qui s’y inscrivent, des hommes et des femmes célibataires ou mariés ?
A partir d’une simple inscription, on se retrouve à discuter avec des personnes vivant à des milliers de kilomètres ou bien plus proches de nous. Et la première intention en s’inscrivant sur les tchats, ce n’est pas toujours de tromper son conjoint, ce peut être aussi l’envie de satisfaire une pulsion.
La routine et l’ennui figurent parmi les raisons qui poussent les gens, même en couple, à s’inscrire sur les tchats en ligne. Être en couple ne nous protège pas de la routine et de l’ennui, et quand cela survient, au lieu de communiquer ouvertement, les partenaires partent à la recherche d’un refuge ou d’une échappatoire.
C’est en ces moments que vous verrez votre partenaire en train de draguer d’autres personnes, non pas avec l’intention de vous tromper, mais tout simplement dans le but de se distraire, de penser à quelque chose de nouveau. Certains considèrent le tchat en ligne comme un jeu, alors ils y viennent pour s’amuser et s’évader.
Il est vrai qu’à un certain âge, nous traversons certaines crises. Nous aimons moins notre physique, nous doutons de plus en plus de notre capacité à plaire, et draguer en ligne est justement un moyen de se remettre en selle, de voir si, pour d’autres personnes, nous sommes toujours attirants. Et il faut avouer que plaire à quelqu’un, fait toujours du bien à l’égo et cela rebooste notre confiance en soi. Alors oui, draguer en ligne, ce n’est pas forcément tromper son partenaire, on le fait d’abord pour soi et pour se sentir bien.
Les tchats coquins
D’un autre côté, certaines personnes en couple s’inscrivent sur les tchats coquins et ont bien évidemment des discussions coquines et chaudes avec d’autres personnes en ligne. Est-ce de l’infidélité ? cela dépendra de vous et de la conception que vous avez de la fidélité.
Mais une chose est sûre, beaucoup s’inscrivent sur les tchats coquins parce qu’ils sont en quête d’évasion, en quête de quelque chose qu’ils n’ont sûrement pas dans leurs vies. La sexualité est complexe et même au sein du couple, elle est souvent source de conflits et cause de rupture. Et si l’un comme l’autre, les partenaires ont des difficultés à partager ou à exprimer librement leurs envies ou désirs sexuels, ils feront tout pour trouver un refuge, une solution. Plusieurs personnes le trouvent dans le monde virtuel au travers des tchats coquins.
Beaucoup de gens parlent de leurs fantasmes sexuels avec des personnes inconnues, ils osent parler plus librement et avec peu de tabous de leurs désirs sexuels parce que la crainte du jugement n’existe pas dans le monde virtuel, au contraire, le virtuel offre une certaine liberté sexuelle et cette liberté, nous la recherchons tous.
Voilà comment certains utilisateurs qui sont en couples conçoivent la drague en ligne, mais ils ne peuvent malheureusement pas prévoir les réactions ou les sentiments de leurs conjoints par rapport à tout cela.
Que faire quand vous découvrez que votre conjoint drague une autre personne en ligne ?
La drague c’est en quelque sorte une manière de séduire une personne, de montrer à une personne qu’elle nous plait et elle peut être aussi considérée comme un jeu surtout quand elle se fait en ligne, virtuellement.
La meilleure solution quand vous faites face à ce genre de situation c’est la communication franche et directe. Au lieu de trouver soi-même les raisons qui peuvent pousser votre partenaire à draguer une autre personne en ligne, posez-lui calmement la question dans le but justement de comprendre ses motivations.
La fidélité est une notion que chaque couple définit à sa manière. Pour les couples libertins par exemple, la fidélité est axée sur les sentiments, le sexe étant séparé des émotions ou des sentiments. Ainsi chaque personne définit la fidélité à sa manière, et lorsque nous nous mettons en couple avec une autre personne, nous décidons en tant que deux êtres à part entière de ne faire qu’un avec nos conceptions, nos défauts et qualités, peurs et etc.
Il est donc important d’instaurer la communication au sein du couple pour apprendre à mieux se connaitre et à mieux accepter l’autre. Une communication ouverte vous permettra d’avancer à deux, de prendre des initiatives qui empêcheront la routine de s’installer dans le couple.
De plus, il est nécessaire d’entretenir le désir au sein du couple pour prévenir certaines situations, comme le fait pour un partenaire de trouver refuge et excitation sur les sites de rencontres. Comment entretenir le désir ? c’est simple, vous connaissez votre conjoint, vous savez ce qui l’intéresse, ce qui l’excite et si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de lui poser la question.
Faire des activités à deux, des petits séjours de détente à deux, des massages érotiques par moment, des sextos pour pimenter vos messages quotidiens, porter de nouvelles lingeries sont des petites choses qui servent à entretenir le désir chez l’homme comme chez la femme.
Bien que nous déployions des efforts pour satisfaire l’autre, il peut arriver qu’on se sente trahi ou trompé par le simple fait de l’autre.
Draguer en ligne quand on est en couple peut être anodin pour l’auteur, mais le partenaire peut considérer cela comme un acte d’infidélité.
Certes, la vie de couple n’est pas facile mais comme toute relation, elle s’entretient aussi. L’un comme l’autre, les partenaires doivent apprendre à communiquer ouvertement, sur n’importe quel sujet et surtout sur la sexualité. Une vie de couple est épanouie quand les partenaires arrivent à trouver un équilibre entre leurs désirs et les besoins de l’autre.