COMPRENDRE SA FRUSTRATION SEXUELLE ET LA SURMONTER
Au cours d’une relation sexuelle, le but immédiat c’est donner du plaisir et en recevoir également. Cependant, il arrive certaines fois où l’un des partenaires en ressort insatisfait, et frustré parce que ce moment n’a pas satisfait ses attentes.
La frustration sexuelle est scientifiquement définie comme « un sentiment émotionnel, et comportemental négatif dû à un une sexualité non épanouissante ».
Cette insatisfaction peut être due à un défaut soit qualitatif ou quantitatif, il revient donc à la victime d’identifier l’origine du manque, et de trouver le moyen idéal pour le surmonter.
Comprendre sa frustration sexuelle
- Les origines
La frustration se manifeste lorsqu’il y a une insatisfaction après l’acte sexuel. Certains l’assimilent au manque d’orgasme au cours du rapport sexuel, mais cette insatisfaction va bien au-delà du simple orgasme, car une relation sexuelle peut être pleinement accomplie même sans orgasme vu qu’il existe plusieurs moyens de tirer du plaisir au cours d’un rapport sexuel.
Il s’agit surtout de désirs non comblés au cours de l’acte sexuel, ou d’une perte d’intérêt pour la personne avec qui vous partagez votre intimité.
- Identifier la cause de sa frustration
La frustration survient lorsque votre vie sexuelle ne coche pas toutes les cases de vos attentes, il se peut que votre partenaire ne sache pas ou et comment vous donner du plaisir, ou encore que vous soyez une personne très active et que votre partenaire le soit moins, ceci entrainera une insatisfaction après vos relations sexuelles, et l’accumulation de vos insatisfactions va commencer par vous frustrer sur le long terme.
Cependant cette frustration peut ne pas être de la faute à votre partenaire, mais peut également être un problème psychologique qu’il vous faudra identifier et cerner.
Vous aimez que vos parties de jambes en l’air s´étendent sur la durée et votre partenaire est plutôt du genre « Lucky Luc », il tire plus vite que son ombre ! Vous aimez les gros calibres, mais votre partenaire ne semble pas avoir été béni des dieux de ce côté, ou encore vous préférez que vos préliminaires prennent plus de temps ; tellement de situations qui lorsqu’elles sont méconnues ou négligées par votre partenaire, vous feront ne plus vous sentir épanoui(e) sexuellement au fil du temps.
Ou il peut s’avérer que votre partenaire n’ait vraiment rien à se reprocher mais que votre problème semble perdurer et cela malgré toutes les tentatives d’amélioration de votre partenaire. Cette situation pourrait créer deux frustrés qui vivent dans une relation, et cela rendra votre vie sexuelle quasi inexistante, l’un se sentant frustré(e), et l’autre jugeant avoir suffisamment fait des efforts.
Une solution devra être chercher après l’identification de votre soucis majeur, et de sa cause, afin de vous permettre de surmonter votre frustration et vivre à nouveau une vie sexuelle épanouie.
Comment surmonter sa frustration ?
- La communication
Ce n’est pas la peine de noyer votre partenaire sous un lot de reproches en l’accusant de tous vos maux, cela n’arrangera en rien votre situation.
Que vous soyez en couple ou que vous ayez un coup d’un soir, la communication avant et pendant l’acte sexuel est très importante.
Votre partenaire n’est pas un devin pour savoir ce que vous aimez ou non, guidez-le, montrer lui les gestes à faire, où toucher et comment vous toucher, parler lui de façon sensuelle au cours de l’acte et soufflez-lui ce que vous aimeriez qu’il vous fasse. Il sera ravi que vous partagiez vos pensées avec lui et que vous lui montriez comment vous donner du plaisir.
La communication est un partenariat gagnant-gagnant qui vous permettra d´atteindre la plénitude et une satisfaction certaine.
- Ne pas viser l’orgasme à tout prix
Éviter de vous focaliser sur l’orgasme, ce n’est pas l’unique façon d’atteindre la satisfaction sexuelle. De plus, moins vous y pensez et profitez du moment, plus il vous surprendra pour votre plus grand bonheur. Faites l’amour, juste pour votre plaisir, mettez votre cerveau en veilleuse, évitez de trop calculer vos gestes, et laisser vous guider par vos pulsions et vos envies. Le plaisir viendra à vous sans forcer.
L’orgasme ne se programme pas, soyez sûr qu’il pointera le bout de son nez lorsqu’il sentira tous vos sens en émois.
Un seul mot d’ordre, profiter de l´instant.
- La masturbation
Aussi simple que cela ! masturbez-vous ! Seul(e) ou en compagnie de votre partenaire, sachez que la masturbation est un bon remède à la frustration sexuelle.
Elle vous permettra d’atteindre la satisfaction que vous espérez. Après tout on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et vous êtes la personne la mieux indiquée pour savoir ce que votre corps désire.
Aussi la masturbation en présence de votre partenaire lui permettra de mieux savoir comment vous procurer ce plaisir, et pourquoi pas le remettre suffisamment d’aplomb pour un prochain round.
- Consulter un spécialiste
Lorsque votre frustration s’avère être d’ordre psychologique, il est important de vous faire consulter par un spécialiste de la santé sexuelle notamment un sexologue, ou un psycho-sexologue qui saura vous aider de par ses méthodes à surmonter ce sentiment d’insatisfaction. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une sexothérapie qui vous permettra d’identifier les causes de cette frustration qui semble être un frein à votre épanouissement sexuel.
Il n’y a aucune honte à parler de ses problèmes sexuels dans le but de se faire aider. Mieux vaut en parler et guérir que trainer cette frustration sur le long terme.
La frustration sexuelle lorsqu’elle dure dans le temps, elle prend forme dans tous les domaines de votre vie, et les répercussions sont visibles de tous. Certains deviennent aigris, et amères envers leurs proches et collègues, et elle peut même conduire à la dépression.
Il ne s’agit donc pas uniquement d’un problème sexuel, mais d´un problème qui pourrait avoir un impact sur tous les pans de votre vie. Il est donc important lorsque vous ressentez de la frustration dans votre vie sexuelle de pas l’ignorer en espérant qu’elle partira comme elle est venue, mais de comprendre ce qui vous arrive, d’en identifier les causes, et surtout de trouver le moyen adéquat pour y remédier.
Ne soyez pas des frustrés de la vie, mais plutôt des personnes bien dans leurs corps, et bien dans leur tête.