7 signes qui prouvent que vous éprouvez du désir ?
On rougit, on reste bouche bée, on se rapproche… Sous l’influence de notre désir, notre comportement change. Quand vous éprouvez du désir, vos pupilles se dilatent, votre cœur bat plus vite, vos lèvres gonflent, vos mains deviennent moites… Le corps humain est une véritable petite usine à désirs.
Tout commence dans le cerveau
Le désir ne survient pas par hasard. C’est plutôt le résultat de tous les messages perçus par nos sens et des réactions chimiques que ceux-ci provoquent dans notre cerveau. Lorsque le désir nait dans nos hémisphères, il y a communication entre nos neurones qui libèrent des hormones comme la dopamine, le principal activateur du désir. L’ocytocine, l’hormone de l’attachement, augmente notre désir d’être seul avec la personne qui fait l’objet de notre désir. La testostérone, comme l’œstrogène, est associée à notre forte libido.
1. Les signes intérieurs du désir
C’est la vague de chaleur qui nous envahit et atteint notre ventre, nos lèvres et notre organe génital, la lubrification du vagin. Des signes non perceptibles, mais présents. La dopamine, l’hormone du plaisir, augmente le flux sanguin et crée une lubrification qui facilite les rapports sexuels. Les relations avec la personne désirée se tissent aussi bien ailleurs que dans notre tête. Elles se vivent aussi bien dans notre corps. Et si rien ne se passe vraiment, vous pourriez accorder plus d’attention aux premiers signes de votre désir.
Pouvez-vous cacher votre désir ?
Vous venez de rencontrer quelqu’un, vous êtes complètement sous le charme. Que voulez-vous faire ? Si vous n’écoutiez que votre désir, vous vous jetterez à l’eau ! Mais si vous êtes qui plus est une femme, vous vous dites qu’il faut rester calme et digne ! Beaucoup de femmes contrôlent ainsi leurs désirs.
Les femmes arrivent très bien à cacher leurs sentiments, et finissent par être moins à l’écoute de leurs envies, de leur désir, et cela finit par inhiber leur plaisir sexuel.
Cependant la nature ne fait pas les choses par hasard. Tous les signaux que votre corps émet à ce moment-là font partie de la parade amoureuse. Inconsciemment, l’autre reconnait les signes de notre désir pour lui et sait qu’il peut prendre l’initiative.
2. Rougir
Pourquoi rougit-on ? C’est la dopamine, l’hormone du plaisir qui dévoile ce que vous ressentez. Lorsqu’on est excité(e) sexuellement, les vaisseaux sanguins se dilatent et des taches de sang apparaissent à la surface de la peau jusqu’à ce que les lèvres gonflent.
Un petit conseil pour les dames : Sublimez subtilement cet effet en ajoutant un peu de blush ou de rouge à lèvres. Dans tous les cas, n’ayez pas honte de rougir. Et moins vous vous concentrez sur le phénomène, moins vous rougissez et plus vous vous sentez à l’aise en compagnie de la personne désirée.
3. Que disent vos yeux ?
Les émotions déclenchent une réponse hormonale (blocage de l’acétylcholine, un neuromédiateur) qui entraine une dilatation des pupilles, un simple réflexe archaïque qui informe subtilement un partenaire potentiel que vous êtes disponible.
La dilatation de la pupille est l’un des signes de l’excitation sexuelle.
Un petit conseil : mettre un fard à paupières permet d’agrandir vos yeux et de faire ressortir vos pupilles. Ne détournez pas les yeux par pudeur, car il est important d’accepter et d’assumer qu’on éprouve du désir. Établissez aussi régulièrement que possible un contact visuel avec votre partenaire.
4. Avez-vous besoin de rapprochement ?
Nous nous serrons généralement la main et nous nous embrassons vaguement pour saluer les gens. Mais dans le cas où il d’agit d’un désir sexuel, toutes les excuses sont bonnes pour toucher le bras de l’autre pour lui dire quelque chose, et on se place au plus près de lui/d’elle dans l’ascenseur. On restreint intentionnellement notre périmètre intime pour pouvoir se rapprocher de l’autre. Ce sont des émotions particulières lorsqu’on est au début d’une nouvelle histoire d’amour, mais les couples mariés vivent aussi de tels moments.
5. Que révèle votre voix ?
Il se peut que vous ne puissiez pas reconnaître votre propre voix si elle est enregistrée, car le désir vous consume. Votre voix peut trembler et s’adoucir légèrement, elle peut même ressembler à un murmure. La noradrénaline (un neurotransmetteur) agit. Quand votre ton est plus aigu, c’est un message de jeunesse et de fraîcheur que vous envoyez à l’autre. Cependant il semble que c’est une voix chaude, grave qui séduit les hommes.
6. Les Mouvements du corps
L’excitation sexuelle a un effet sur tous les systèmes et organes, mais la libido a le plus grand impact sur le système nerveux autonome. En conséquence, les mouvements, les gestes et la démarche changent : on dissimule nos doigts, le corps est tendu vers la personne.. .
7. Les cadeaux
Un signe bien évident. Vous avez envie de faire des cadeaux à une personne que vous avez rencontré depuis peu, vous avez envie de partager des moments, de faire des activités ensemble ? Vous avez tout simplement envie de cette personne. Cependant réfléchissez bien aux cadeaux à offrir. Pensez aux cadeaux qui éveilleront la sensualité tels que les parfums, des bijoux, un carré de soie…
Quelle est la différence entre le désir et l’amour ?
Sur le plan biologique, mais aussi sur celui des émotions, le désir est une envie primaire dévorante chez l’Homme. Il apparait tout d’abord avec une grande intensité, et peut faire perdre la raison. Cependant le désir peut s’atténuer sur la durée, jusqu’à s’éteindre complètement une fois consommé. Le désir, c’est comme la faim, c’est un état qui peut se satisfaire par l’accès à un plaisir immédiat.
Le désir se concentre non seulement sur la séduction, le corps, mais aussi sur l’excitation.
L’amour au contraire est émotionnel, plus cérébral. L’amour se développe beaucoup plus lentement, progressivement. L’amour demande un état d’abandon pour se construire, et aussi un état d’intimité beaucoup plus difficile à atteindre. Émotionnellement, aimer sait montrer une forme de vulnérabilité, de lâcher-prise. L’amour est basé sur l’engagement et cré un lien mutuel qui se maintient sur le long terme.