Les gestes amoureux : comment les décoder grâce à la synergologie ?
La synergologie, ce mot vous dit-il quelque chose ? En fait, c’est une façon de décoder les gestes, et attitudes d’une personne pour connaître sa véritable signification. C’est scientifiquement prouvé, on peut interpréter la communication non-verbale d’une personne.
Qu’est-ce que le langage corporel ?
La synergologie c’est l’étude du langage corporel. On décode les gestes de quelqu’un pour mieux le cerner. Et on peut utiliser cette science dans les relations amoureuses et décoder les émotions et sentiments des gens en observant et en questionnant leurs gestes.
Nous savons que nos corps et nos esprits sont connectés et qu’il existe une réelle interaction entre eux. Les gestes précèdent généralement les mots.
Faut-il prêter attention à tous les gestes ?
Il n’est pas intéressant d’analyser chaque geste de notre interlocuteur. Tous les gestes ne comptent pas. Si quelqu’un fait des gestes répétitifs lorsqu’il parle, il ne faut pas en tenir compte puisque ces gestes font partie de son identité corporelle. Ce dont il faut tenir compte, c’est un mouvement soudain et inhabituel de son corps. C’est le geste mi-conscient et il y a certainement quelque chose d’implicite derrière ce geste. A travers l’étude du langage corporel, on décode les non-dits qu’il ne faut pas confondre avec les mensonges. On écoute, on observe et on pose des questions pour construire des relations authentiques. Cette enquête détaillée peut être une réelle valeur ajoutée dans le cadre d’enquêtes policières par exemple.
Une fois le geste identifié, l’étape suivante consiste à interpréter le geste et à interroger l’interlocuteur. Un non-dit suppose une émotion. Vous pouvez faire avancer la conversation en essayant de comprendre ce que la personne ressent et obtenir des informations qui pourraient vous aider pour la suite de la conversation. C’est dans le cas où l’on veut décrypter la femme ou l’homme en face de nous pour savoir ce qu’elle ou qu’il ressent entre la joie, la gêne ou la déception. Mais la synergie peut aider dans de nombreuses disciplines.
Les yeux
Les yeux sont le miroir de l’âme. On dit que l’on peut lire dans le regard de quelqu’un. Si la personne vous regarde sans ciller, ou cligne très peu des yeux, il semble qu’elle fasse simplement semblant d’être intéressée. En revanche si elle cligne des yeux fréquemment et même très souvent c’est parce qu’elle est captivée et attentive. Les synergologues soulignent également qu’une lubrification accrue des yeux est un signe qu’il y a des émotions. Et si vous remarquez que les pupilles sont dilatées, vous êtes avec quelqu’un qui a des sentiments pour vous.
Le nez
Le mensonge provoquerait une petite démangeaison au niveau du nez. Faites donc attention si votre interlocuteur se gratte le nez en vous parlant. De même, s’il se frotte le côté du nez, cela signifie qu’il rejette ce que vous lui dites et n’est pas d’accord avec vous. Cependant si cette personne pose son index sur le bout de son nez, cela veut dire que vous avez toute son attention.
La bouche
Les sourires sont très importants dans l’interprétation des gestes non verbaux. En fait, nous devons faire la distinction entre la vérité et le mensonge. Un sourire authentique active tous les muscles du visage, créant de minuscules pattes d’oie au coin des yeux. Vous pouvez également voir les pommettes apparaître et les joues se gonfler joyeusement. De plus, si l’index caresse le contour des lèvres, cela signifie qu’il y a des désirs sensuels. Il en va de même si les yeux de l’autre personne fixent votre bouche. Cette personne veut sûrement poser ses lèvres sur vos lèvres…
L’inclinaison de la tête
Lorsqu’une personne penche la tête du même côté que vous (comme un effet miroir), elle montre de l’empathie et de l’intérêt pour ce que vous dites. Lorsque la tête est suffisamment inclinée et que le cou est dévoilé, la personne fait preuve de sensibilité car le cou représente la zone sensible.
Les cheveux
Pour les hommes comme pour les femmes, se caresser les cheveux est un signe d’intérêt et de séduction. Si elle joue constamment avec ses cheveux, ce geste montre qu’elle est une personne sensible.
Les mains
Les menteurs ont tendance à cacher leurs mains sous la table ou dans leurs poches. Mais lorsque quelqu’un caresse l’intérieur de votre bras, cette personne exprime inconsciemment son désir que vous l’aimiez.
Bien entendu, tout dépend aussi du contexte et de l’environnement, et le sens de tous ces gestes non verbaux ne doit forcément pas être pris au pied de la lettre. Nous ne devrions pas décoder systématiquement tous les gestes de nos interlocuteurs.
Nous devons bien comprendre le contexte avant de pouvoir tirer des conclusions satisfaisantes.
Les jambes croisées
Croiser les jambes dépend de la situation. Le sens du croisement est en fonction de la nature de l’environnement. Observez votre interlocuteur lors de vos échanges. À un certain moment de la conversation, lorsque le croisement des jambes est dirigé vers la porte de sortie, il serait peut-être temps d’arrêter les discussions.
Imaginons que deux personnes soient assises sur un canapé, la personne à gauche pose la jambe gauche au-dessus de la jambe droite. L’autre personne a sa jambe droite sur le dessus de sa jambe gauche. Il y a un croisement d’ouverture. Les deux personnes semblent être en accord. A l’inverse, si l’un des interlocuteurs inverse la position de ses pieds, alors on peut supposer que les échanges en cours la gêne ou, pire, qu’elle veut partir.
Les bras croisés
Croisés les bras ne sont pas des signes de fermeture, contrairement à ce que l’on pense. Ils peuvent indiquer un repli sur soi en situation de stress.
Croiser ses bras brusquement pendant une conversation peut être signe d’inconfort, surtout lorsqu’on cache ses mains.
Peu importe le sens des bras croisés : on croise ses bras toujours de la même façon et quelles que soient les situations.
Il est tout de même intéressant de s’intéresser au langage corporel, ou à la communication non verbale. Notre corps n’attend pas que nous parlions, c’est un bavard qui exprime nos émotions.