EST-CE QUE FLIRTER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX C´EST TROMPER ?
La tromperie ou l´infidélité dans un couple est l´une des raisons principales de la séparation de plusieurs couples.
La tromperie est désignée comme le fait pour une personne en couple de faillir à ses engagements, ou d´entretenir une relation sentimentale avec quelqu´un d´autre que son partenaire.
A l´ère du numérique et des réseaux sociaux, où les amitiés, et les connaissances se créent virtuellement, l´on n´arrive plus à identifier cette mince barrière entre les amitiés, les flirts, et la vraie vie. Beaucoup de personnes se demandent si flirter sur les réseaux sociaux peut également être considéré comme une tromperie envers son partenaire.
Flirter sur les réseaux sociaux c´est tromper
Si l´on s´en tient à la définition de notre dictionnaire, flirter c´est entretenir une relation amoureuse plus ou moins chaste, généralement dénuée de sentiment profond.
- L’existence d´une relation
Qui dit flirt parle d´échange, de messages, de partage d´un lien (même si celui-ci reste à déterminer), avec une personne autre que votre partenaire de vie.
Ce rapprochement quand bien même limité aux réseaux sociaux, peut facilement s´étendre à la vraie vie, vu qu’aujourd’hui les réseaux sociaux représentent une extension de notre vie.
- L’existence d´une tension sexuelle
Dès le moment où les messages ne se limitent plus aux « bonjours », ou aux petites blagues innocentes, dès le moment où votre relation n´a plus rien de platonique, et qu´une tension sexuelle s´est installée entre vous, cette relation n´a plus rien de platonique.
Il n´y a plus vraiment besoin de se voir en face pour passer à l´acte. L´envoi de photos explicites, de photos en petite tenue, ou d’échange de photos de vous en tenue d´Adam ou d’Ève, de messages à caractère sexuel, enlève à vos échanges ce caractère de relation « normale ».
Le fait que vous désiriez une autre personne que votre partenaire, que vous pensiez à cette personne d´une façon peu catholique est déjà un acte coupable, et n´eut été peut-être l´existence de cette barrière virtuelle, le cap aurait déjà pu être franchi.
- L’existence d´un sentiment de culpabilité
Il est bien vrai qu´il n´y a pas de limite bien définie qui permette de savoir quand est ce que la limite du platonique a été franchie, cependant, il n´y a pas meilleur juge de vos actes que votre conscience.
Lorsque vous êtes habité par un sentiment de culpabilité vis-à-vis de votre partenaire, lorsque vous vous sentez obligé de lui cacher avec qui vous discutez, et les sujets de vos discussions, lorsque vous effacez vos messages après les discussions afin d´éviter que votre partenaire ne tombe dessus, ou que vous êtes obligé de vous mettre en retrait avant de répondre aux messages, et aux appels de votre flirt, c´est que votre conscience vous envoie un message clair qui signifie que ce que vous êtes en train de faire, bien que vous essayez de vous convaincre du contraire, n´est certainement pas normal, et encore moins innocent.
Le sentiment de culpabilité qui vous anime est un indicatif majeur qui vous fait comprendre que ce flirt est tout sauf innocent, et qu´il pourrait avoir des répercussions sur votre vie de couple.
- Un impact direct sur votre vie de couple.
Les échanges de message tard la nuit, et pendant vos temps libres, vous rendent plus concentré sur votre téléphone que sur ce qui se passe dans votre vie de couple.
Votre flirt vous prend tout votre temps et vous accordez de moins en moins de l´intérêt aux discussions et aux causeries que vous pourriez avoir avec votre partenaire.
Vous en arrivez à plus voir ses défauts qu´autre chose, vous trouvez votre relation actuelle bien trop fade, et commencez à idéaliser cette personne à l´autre bout de fil, qui actuellement représente pour vous une échappatoire à cette vie monotone que vous menez.
Bien que cette relation, ce flirt ne soit pas charnel, elle peut créer un énorme déséquilibre au sein de votre couple, qui pourrait même aller à une séparation si elle est mal perçue par votre partenaire.
Flirter sur les réseaux sociaux ce n´est pas tromper
Dans la définition du flirt il a été précisé que le flirt est une relation dénuée de sentiments. L´on n´y accorde pas forcément un intérêt particulier. Et cela n´a pas forcement pour objectif la tromperie.
- Flirt ; Synonyme d´ennuie dans le couple
Certaines personnes se retrouvent involontairement dans cette situation, et ne le font pas forcément dans le but d´entretenir une autre relation avec quelqu´un, mais ces échanges sur les réseaux sociaux sont souvent la conséquence d´un ennuie dans la relation actuelle. La présence d´un vide que l´on chercherait à remplir d´une façon ou d´une autre, et sans arrière-pensée.
Il reviendrait aux partenaires dans ce cas d´instaurer une certaine communication entre eux, afin de pouvoir déterminer les manquements existant dans leurs relations, et d´y remédier afin que ce flirt anodin ne se transforme pas en gangrène qui pourrait avoir raison de leur vie de couple au fil du temps.
- Les flirts dans les couples libres
Pour que l´on parle de tromperie, car il y a eu un flirt, il faut que les bases de ce couple soient définies, et qu´il soit clair pour l´un comme pour l´autre que le flirt pour eux est un acte de tromperie, parce qu’il existe de plus en plus de couple « libre » qui ont une autre vision d´une vie de couple, une autre définition de la tromperie.
Certains couples pensent également que tant qu´il n´y a pas eu de rapprochement physique, l´on ne peut parler de tromperie.
Tous les couples sont différents et chaque couple décide librement de ce qui est tolérable dans la relation amoureuse.
Aujourd’hui l´évolution de la technologie a permis à l´être humain de partager ses émotions et son ressenti tout en restant derrière son écran.
C´est vrai qu´il est possible pour tout un chacun d´être involontairement attiré par quelqu´un, ou de sentir une connexion particulière avec cette personne, mais il revient à chacun de nous de connaitre les limites que nous impose notre relation de couple, et de respecter son conjoint dans chaque acte ou geste que l´on posera.
Il est donc important de ne pas dépasser les limites que vous vous êtes imposé au sein de votre relation, parce que votre flirt est peut-être juste virtuel, mais les conséquences pourraient bien être réels.