La fusion émotionnelle, nuirait-elle au désir dans le couple ?
Pour mieux comprendre les choses, commençons déjà par expliquer ce que c’est que la fusion émotionnelle. La fusion émotionnelle encore connue sous le nom de connexion émotionnelle, désigne un amour où la dépendance est réciproque, reconnue et assumée par les deux partenaires. Dans une relation fusionnelle, les deux partenaires ne peuvent se passer l’un de l’autre, vous vous appartenez mutuellement, l’un n’existe pas sans l’autre. Une fusion émotionnelle implique donc une dépendance affective et contrairement à ce à quoi ça fait penser, une dépendance affective n’est pas forcément une mauvaise chose, elle peut être bien vécue si elle est bien gérée. L’amour fusionnel privilégie la relation amoureuse sur toute autre relation, les partenaires veulent toujours être sur la même longueur d’ondes, éviter les conflits, que la relation soit lisse et qu’il n’ait aucun malentendu. Dans une relation où tout va bien et dans laquelle les deux partenaires sont en connexion émotionnelle, la libido peut-elle être impactée négativement ? Il y a plusieurs thèses qui sont développées à ce sujet, si vous voulez en savoir plus, lisez le texte qui suit !
Fusion émotionnelle pour une vie sexuelle épanouie :
D’une part, dans une relation fusionnelle où le sentiment de connexion émotionnelle ainsi que l’engagement sont présents, il est possible de faire beaucoup au sein de ce couple. Pour que tout ceci soit possible, il faut d’abord que le sentiment d’être connecté et engagé soit présent non seulement chez l’un des conjoints, mais chez les deux partenaires. Plusieurs couples rapportent qu’après plusieurs années de vie ensemble, même avec toutes les occupations de la vie de tous les jours, le sentiment de proximité et de sécurité est toujours là, ce qui crée un climat favorisant des rapprochements moins axés sur la génitalité et où la fréquence n’est plus la priorité. Certains appellent ce type de relation, le sexe en synchronie, elle est caractérisée par la sensibilité, la tendresse et l’érotisme. On aime l’autre, on veut que l’autre soit heureux, on veut lui faire plaisir, on ne veut être qu’avec lui… Tous ces points favorisent le fait d’être proche de son partenaire et aussi avoir envie de lui.
Quand un couple est connecté émotionnellement, leur sexualité est au top, une relation fusionnelle qui comble les deux partenaires n’est pas du tout problématique.
L’excès de toute chose est nuisible et donc, être trop romantique ou fusionnel conduirait à une baisse d’excitation sexuelle, vouant à terme les couples « âmes-sœurs » à une perte d’érotisation et de libido. Dans les débuts du couple, le désir sexuel nourri par la découverte de l’autre n’est pas trop affecté par une trop grande proximité émotionnelle. Cependant, sur le long terme, les couples « âmes-sœurs » s’exposent au désamorçage de la libido. S’éloigner un moment de son partenaire, faire des activités différentes, ne pas passer trop de temps avec son partenaire, permet de raviver la flamme.
Fusion émotionnelle qui nuit au désir dans le couple :
Il existe une autre forme de fusion émotionnelle. Il peut arriver que dans un couple il y ait une fusion émotionnelle qui n’est ressentie que par un seul des deux partenaires. Dans ce genre de cas, la fusion n’est pas du tout bénéfique pour le couple. Celui qui est le plus en fusion aurait tendance à penser que son partenaire ne fait pas assez attention à lui, il ne l’aime pas avec la même intensité que lui… Tout ceci juste parce que son partenaire ne ressent pas cette même fusion émotionnelle qu’il ressent pour lui. Ils ne verront pas les choses de la même façon et le désir sexuel dans le couple ne serait pas vraiment au top de sa forme, on remarque que le désir s’amoindrit du côté de celui qui est plus en fusion. C’est difficile pour lui de trouver le bon équilibre entre amour et désir, la fusion lui rend plus ou moins psychiquement asexué. Quand le partenaire non-fusionnel vient à s’éloigner, il replonge le fusionnel en situation d’abandon (parce qu’il se sent incomplet sans un partenaire) et c’est vraiment très compliqué pour ce genre de personne dans ces situations de remonter la pente et de tourner la page.
Une théorie de l’excitation sexuelle affirme que le désir dans le couple naît d’une certaine distance avec l’autre. C’est-à-dire le fait de ne pas être tout le temps collé à l’autre, de s’absenter pendant un moment pourrait créer un sentiment de manque et ça alimenterait le désir sexuel envers son partenaire. Cette théorie invite aussi à avoir la capacité d’envisager la sexualité comme une activité qui n’exige pas d’être affectueux.
Conseils utiles :
Il serait plus judicieux pour vous de prendre votre temps afin de nouer des relations avec des partenaires qui partagent la même conception de la sexualité et des relations amoureuses. Si vous êtes du genre fusionnel, tâchez de vous mettre en couple avec quelqu’un qui ait la même vision des choses, par contre si vous remarquez que votre partenaire n’est pas du genre dépendant comme vous l’êtes avec lui, il serait mieux de tout arrêter dès les débuts et vous ouvrir à d’autres opportunités. Durant l’acte sexuel, essayez de prêter attention à ses sensations, à son plaisir et au moyen d’en prendre soin sans se perdre dans le désir et le plaisir de l’autre.
La fusion émotionnelle n’est pas une mauvaise chose en soi, tout ce qu’il faut savoir, c’est que vous devez être prudent de sorte à gérer cette fusion pour qu’elle ne devienne pas obsessionnelle. À ce stade, votre relation ne sera plus du tout intéressante.
Lorsque la fusion se transforme en une dépendance, elle peut faire supporter négligence et maltraitance. Derrière cette fusion, il y a la sécurité, un peu comme la sécurité infantile du nourrisson à sa maman, se blottir dans les bras de l’autre tel un gros bébé en quête d’un amour absolu.
Prenez garde à prendre vos distances pendant un certain moment pour remettre les pendules à l’heure si vous vous rendez compte que les choses prennent une autre tournure. Vous avez tous les détails, à vous maintenant de faire la part des choses.