Êtes-vous sexuellement frustré(e) ? Ces quelques signes qui ne trompent pas
Les ébats sexuels ne se limitent pas uniquement aux rapports sexuels, mais ils incluent également le sexe oral, les caresses, les baisers etc… La masturbation en fait partie également puisqu’elle est décrite comme étant l’acte d’avoir des rapports sexuels avec soi-même.
Pour être plus précis, la sexualité est l’un des éléments vitaux de la condition humaine. Elle est une façon normale et positive d’exprimer nos désirs. Non seulement la sexualité implique le sexe, mais aussi elle soulève plusieurs questions telles que l’intimité, le désir sexuel, la possibilité d’avoir des enfants, les tabous et les valeurs qui concernent vos orientations sexuelles.
Au cours de l’acte sexuel, il peut arriver que certaines personnes se sentent mal à l’aise dans leur peau, insatisfaits ou même encore frustrés.
Lorsqu’on est sexuellement frustré, il existe néanmoins des signes qui ne trompent pas. Cet article est rédigé dans le but d’aider à comprendre ce qu’est réellement la frustration sexuelle, les signes qui le démontrent et quelques conseils qui vous permettront de remonter la pente et d’avoir à nouveau le contrôle sur votre vie sexuelle.
La frustration sexuelle : qu’est-ce que c’est ?
La frustration sexuelle est un comportement ou un sentiment que l’on éprouve face à une sexualité non épanouie. Lorsqu’on parle de frustration sexuelle, on entend par là que le désir sexuel n’est pas satisfait pour diverses raisons : par exemple la personne que vous désirez serait hors d’atteinte (en voyage, ou peut-être mariée à une autre personne). Vous pouvez être sexuellement frustré lorsque qu’il y a une mauvaise entente sexuelle entre vous et votre partenaire, votre partenaire a du mal à atteindre le plaisir c’est-à-dire l’orgasme. L’irritation que l’on éprouve face aux besoins sexuels qui sont restés impossibles à combler, la colère bref la sensation que vous avez qu’il y a toujours quelque chose qui vous manque lorsque vous faites l’amour, constituent ce qu’on appelle « la frustration sexuelle ».
La frustration sexuelle touche en grande partie les femmes et provoque les conflits pouvant conduire jusqu’à une rupture de certains couples. Mais rassurez-vous, selon les sexologues, il existe des thérapies qui peuvent vous aider à résoudre ce problème.
Quelques signent qui montrent que vous êtes sexuellement frustré
La masturbation : Que vous soyez en couple ou seul, le fait de se masturber de temps en temps est tout à fait normal. Elle est perçue comme étant une pratique saine qui permet de vous reconnecter avec vous-même et qui contribue à augmenter le plaisir qu’on ressent au cours des relations sexuelles. Le souci, c’est lorsqu’on n’éprouve plus vraiment de désir pour son partenaire, et que la masturbation devient trop fréquente, et prisée.
Le manque de désir vis-à-vis de son partenaire vient parfois d’un éloignement progressif portant sur de nombreux domaines de la vie commune. C’est vrai que vivre en couple n’est pas aussi facile qu’on le pense. Il faut surmonter beaucoup de choses. A un moment donné, vous avez l’impression que votre partenaire et vous avez changé, que vous ne vous comprenez plus et que vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde. Avec le temps, il n’y a pas que le désir de faire l’amour qui s’estompe, mais il n’y a plus aussi des moments de partage, il n’y a plus rien. On a le sentiment de s’éloigner l’un de l’autre. Vos discussions finissent par ne plus servir à grande chose et vous commencez par exprimer vos profondes frustrations.
Vous êtes toujours de mauvaise humeur : Le stress, l’énervement, l’irritation etc… Lorsque ces sentiments négatifs persistent, cela témoigne d’un manque de sexe et aussi d’une frustration sexuelle. Vous savez bien que le sexe constitue un besoin fondamental et physiologique qui stimule la production des hormones comme la dopamine et d’endorphine. Alors vous comprenez par-là que si ce besoin n’est pas satisfait, cela peut facilement provoquer un mal être personnel.
Vous avez un mauvais sommeil : vous avez du mal à dormir, le sommeil ne vient pas facilement, c’est également un signe de manque de sexe et de frustration.
Le fait de penser à autre chose pendant l’acte sexuel : Cela arrive à tout le monde d’être préoccupé par quelque chose d’autre et de ne pas avoir la tête à faire l’amour. Ce genre de situation arrive à n’importe qui et est normale. Cependant, il y a lieu de s’inquiéter seulement lorsque ce comportement devient régulier, car c’est un signe évident de frustration sexuelle, il démontre carrément que vous n’êtes pas présent, et c’est bien le signe que quelque chose ne vous satisfait pas.
Lors des rapports sexuels, s’il vous arrive de toujours penser à autre chose, d’avoir la tête ailleurs, cela veut dire que vous n’avez pas envie d’être avec cette personne, mais que vous faites de votre mieux pour ne pas la blesser.
Vous ne communiquez pas avec votre partenaire : Comme on le sait tous, il est clair que la communication est la base fondamentale de toute relation amoureuse. Autrement dit, il est important de parler de tout sans tabou avec votre partenaire. Surtout sur le plan sexuel, il est important d’aborder les sujets sur les envies, les fantasmes etc… Si vous n’arrivez pas à communiquer, la routine s’installe et fait peu à peu place à la frustration sexuelle.
Quelques conseils pour surmonter la frustration sexuelle
Lorsque vous êtes frustré sexuellement, vous devez éviter de penser à ce que les autres font. Ce n’est pas parce que vos amis font plusieurs fois par semaine ou par mois l’amour dans leur couple que vous devez faire exactement comme eux.
Apprenez à vous accepter : Selon une étude, 90% de personnes surtout les femmes sont insatisfaites de leur corps. Le fait de ne pas s’accepter comme tel est signe de frustration sexuelle. Il est difficile d’éprouver du plaisir sexuel lorsque vous n’aimez pas votre apparence. Lorsque vous vous sentez inutile ou indigne d’être aimé, cela peut vous rendre mal à l’aise dans votre relation.
Alors pour corriger cette frustration, vous devez avant tout apprendre à vous aimer tel que vous êtes. C’est la première étape et elle est très importante.
Pour surmonter la frustration sexuelle, il vous faut rejeter vos pensées négatives. Faites des recherches et concentrez-vous sur le fait de trouver des astuces qui peuvent vous aider à vous aimer davantage peu importe votre physique.
Vous devez vous entourer de personnes positives, des personnes qui vous aiment, qui s’inquiètent pour vous et qui ne vous mentent pas quel que soit le sujet que vous abordez.
Essayez de casser la routine en partant en week-end, en vous divertissant, en utilisant des sextoys lors des rapports sexuels, variez vos positions sexuelles, amusez-vous au lit, essayez le cybersexe.
Si vos besoins et vos désirs vous préoccupent autant, vous pouvez aussi envisager d’en parler à un professionnel de la santé mentale.
Une vie sexuelle épanouie est primordiale pour ressentir un bien-être profond !